Publié le

Mémorial de la 3ème Division américaine (Château-Thierry – 02 – Aisne)

Quelques photos du lieu …

A propos du mémorial de la 3ème Division américaine …

Initialement place des Etats-Unis face à la M.A.F.A. (Maison de l’Amitié Franco Américaine), le mémorial de la 3ème division américaine est démoli en 1940. Les membres de l’association américaine de la 3ème division d’infanterie ont édifié ce nouveau monument, inauguré le 8 octobre 1961.

La 3ème division est créée en 1917 ; elle prend part aux combats de la seconde bataille de la Marne et contribue à la libération de Château-Thierry le 21 juillet 1918.

Grâce aux actions héroïques de ses soldats sur les champs de bataille, elle gagne ses titres de gloire – pour elle-même et pour la Force Expéditionnaire Américaine – et son nom « The Rock of the Marne » (Le Rocher de la Marne).

Elle combat pendant la seconde guerre mondiale en Afrique du Nord, en Italie, puis lors du débarquement en Provence ainsi qu’en France et en Allemagne.


Vue rapprochée des inscriptions du mémorial de la 3ème Division américaine à Château-Thierry
Vue rapprochée des inscriptions du mémorial de la 3ème Division américaine à Château-Thierry – (Photo © 2016 Eric Le Maître).

Sur la partie gauche du mémorial de la 3ème division US, on peut lire :

Marne Division / To the heroic deeds / of the third infantry division United States army / World War I / Aux exploits héroïques / de la troisième division d’infanterie américaine / Première Guerre Mondiale ”.

Sur la partie centrale du mémorial de la 3ème division US, on peut lire :

IN MEMORIAM / 1917 – 1918 / 1942 – 1945 ”.

Sur la partie droite du mémorial de la 3ème division US, on peut lire :

Marne Division / To the heroic deeds / of the third infantry division United States army / World War II / Aux exploits héroïques / de la troisième division d’infanterie américaine / Seconde Guerre Mondiale ”.


Carte postale de l'ancien monument de la 3ème Division américaine à Château-Thierry
Carte postale montrant l’ancien monument de la 3ème Division américaine situé place des Etats-Unis à Château-Thierry et détruit en 1940 – (Photo © 2016 Eric Le Maître).

L'avion devant le mémorial de la 3ème division américaine à Château-Thierry
Œuvre représentant un avion de la Grande Guerre située devant le mémorial de la 3ème division américaine à Château-Thierry – (Photo © 2016 Eric Le Maître).

Pour vous rendre sur le site …

Le mémorial de la 3ème division américaine se situe place Jean Moulin (grand parking), en bordure de l’avenue Jules Lefebvre et juste en face du monument Jean Moulin. Parking gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *