Publié le

Plaque commémorative à la mémoire du 153ème régiment d’infanterie (Château-Thierry – 02 – Aisne)


La plaque et le pupitre à la mémoire du 153ème Régiment d'Infanterie
La plaque et le pupitre à la mémoire du 153ème Régiment d’Infanterie place de l’Hôtel de ville à Château-Thierry – (Photo © 2016 Eric Le Maître).

A propos de la plaque commémorative …

En 1931, le conseil municipal approuve la pose d’une plaque commémorative des combats menés par les Français à Château-Thierry dont les troupes colonilaes du général Marchand, les troupes du général de Mondésir et le 153ème régiment d’infanterie du général Matter.

21 juillet 1918, 14 heures. Laconique et sobre, le communiqué annonce que « ce matin les troupes françaises sont entrées dans Château-Thierry ».
Les 146ème, 153ème et le 156ème régiment d’infanterie poursuivent toujours les Allemands en retraite. Extrait : Château-Thierry et ses environs dans la tourmente. Pierre Dremont.

Arrivé par la rue de la Mare Aubry, le 153ème RI contourne la ville par Courteau et Saint-Martin et rejoint les Chesneaux où il installe son poste de commandement.


Plaque à la mémoire des régiments coloniaux et du 153ème régiment d'infanterie
Château-Thierry – Plaque à la mémoire des régiments coloniaux et du 153ème régiment d’infanterie – (Photo © 2016 Eric Le Maître).

Pupitre dédié à la plaque en mémoire du 153ème régiment d'infanterie
Château-Thierry – Pupitre dédié à la plaque en mémoire du 153ème régiment d’infanterie – (Photo © 2016 Eric Le Maître).

Sur la plaque commémorative, on peut lire :

A LA GLOIRE / DES RÉGts COLONIAUX / DU GÉNÉRAL MARCHAND / QUI DÉFENDIRENT CHÂTEAU-THIERRY / FIN MAI – 1er JUIN 1918 / DES TROUPES DU GÉNÉRAL MONDÉSIR / PARTICULIÈREMENT / DU 153e RÉGIMENT D’INFANTERIE / QUI DÉLIVRÈRENT LA VILLE / 21 JUILLET 1918″.


Plaque reproduisant le décret conférant la Légion d'Honneur à la ville de Château-Thierry
Château-Thierry – Plaque commémorative reproduisant le décret conférant la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry – (Photo © 2016 Eric Le Maître).

Sur la plaque commémorative, on peut lire :

DECRET conférant la Légion d’honneur / à la ville de Château-Thierry / LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / Sur le rapport du ministre de la guerre et du ministre/ de l’intérieur, / DÉCRÈTE : / Art. 1er. La croix de chevalier de la Légion d’honneur est / conférée à la ville de Château-Thierry, pour le motif suivant : / « Vieille cité de l’Ile-de-France où, par deux fois, l’ennemi / crut atteindre le cœur de la patrie. / « Chef-lieu d’un arrondissement particulièrement ravagé / par les luttes héroïques où fut scellée dans le sang l’amitié / américaine. / « A payé de sa ruine les combats glorieux au cours desquels / les alliés brisèrent l’élan de l’ennemi et le contraignirent, / le 18 juillet 1918, à un recul définitif. Croix de guerre » / Fait à Rambouillet, le 17 juillet 1920 / Signé : P. DESCHANEL. ».

Cette plaque commémorative était auparavant apposée sur le côté gauche de la façade de l’Hôtel de ville.

Pour vous rendre sur le site …

La plaque commémorative à la mémoire du 153ème régiment d’infanterie se situe sur la place de l’Hôtel de ville, plus précisément entre le ciméma-théâtre et l’Hôtel de ville de Château-Thierry. Vous avez la possibilité de garer gratuitement votre véhicule sur plusieurs parking du centre ville ou aux abords de La Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *