Le carré militaire au cimetière communal de Montmirail – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Lieux de mémoire de la Grande Guerre

Le carré militaire au cimetière communal de Montmirail (51-Marne)

Auteur : Eric Le Maître

A propos du carré militaire et du cimetière de Montmirail …

L’entrée principale du cimetière communal de Montmirail se situe au croisement de la rue de Pommesson et de la rue de Courcelles. Pour accéder au carré militaire 1914-1918, il faut traverser le cimetière pour atteindre la partie nord ouest.

Le carré militaire abrite les dépouilles de 119 soldats français morts pendant la Grande Guerre et d’un soldat de nationalité belge tué le 20 juin 1940.

Sépulture de Joachim Jehanno du 64e RI mort pour la France le 6-10-1918
Carré militaire de Montmirail

(Photo © 2017 Eric Le Maître)

Sépulture de Abraamam du 4e tirailleur indigène mort pour la France le 13-10-1914
Carré militaire de Montmirail

(Photo © 2017 Eric Le Maître)

Sépulture de Arthur Vermyl (Belgique) mort pour la patrie le 20-06-1940
Carré militaire de Montmirail

(Photo © 2017 Eric Le Maître)

Montmirail pendant la bataille de la Marne en 1914

Le 5 Septembre 1914, Montmirail est occupé par les troupes allemandes du général von Kluck ( Ire armée) qui soumettent la ville à un véritable pillage.

Après que de sanglants combats se déroulèrent autour de la ville, les Allemands évacuent finalement Montmirail qui est réoccupé par les troupes françaises de la 5e armée au cours de la matinée du 9 septembre 1914.

Dans la soirée, le 3e corps d’armée du général Hache (5e armée) stationne à l’Échelle-le-Franc, Vauchamps, Verdon, Romandie, Courbehaut et Corrobort. Toute la région de Montmirail accueille les soldats français comme des libérateurs.

Le couvent de Montléan à Montmirail (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Dans le carré militaire de Montmirail, reposent très certainement quelques soldats décédés dans les hôpitaux de la ville notamment celui du couvent de Montléan ou de l’hôpital civil Saint-Vincent qui contenait 420 lits.

Lorsque l’on regarde de plus près les dates de décès des soldats enterrés dans le carré militaire, on s’aperçoit que beaucoup d’hommes ont été tués durant le printemps et l’été 1918 lors de la dernière grande offensive allemande en direction de Paris. Il n’y a par contre aucune dépouille de soldat français tué lors de la première bataille de la Marne ; on remarque toutefois que cinq soldats ont perdu la vie quelques temps après cette bataille, entre le 29 septembre 1914 et le 27 décembre 1914, peut être suite à des blessures reçues lors des combats qui suivirent la bataille de la Marne, notamment ceux de la bataille de l’Aisne.

Sources

Montmirail page Wikipédia – fr.wikipedia.org Alexandre von Kluck page Wikipédia – fr.wikipedia.org Mairie de Montmirail – montmirail.fr Liste des soldats enterrés dans le carré militaire de Montmirail – memorialgenweb.org Bataille pour Montmirail par G. Hanotaux – 1914ancien.free.fr

Pour vous rendre sur le site …

Le cimetière communal se situe au nord-ouest de la ville, au carrefour de la rue de Pommesson et de la rue de Courcelles. Le carré militaire se trouve quant à lui dans la partie basse du cimetière. On le localise assez facilement notamment grâce au drapeau tricolore qui flotte au vent au somment d’un mat assez haut. Il est possible de garer son véhicule à proximité de l’entrée du cimetière notamment sur les bas-côtés de la rue de Pommesson.

Guides des champs de bataille 14-18

Couverture du guide 14-18 n°3

N°3 : Bataille de l’Ourcq, partie Sud, 6 au 9 septembre 1914.

Guide de 24 pages A4 au format PDF à télécharger et à imprimer.

➔ 17 lieux de mémoire à visiter sur la partie sud du champ de bataille de L’Ourcq 1914 (Seine-et-Marne).
➔ 1 carte de la bataille du 6 septembre 1914.
➔ 1 « Feuille de route » et 10 plans pour vous aider à localiser les monuments et les lieux de mémoire.
➔ 51 illustrations et photographies.
➔ Création exclusive d’Eric Le Maître pour le site guerre1914-1918.fr.

Prix : 3,85 €

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement toute l’actualité du site Guerre 1914-1914 dans votre boîte de messagerie.

Consentement RGPD

Important ! Vous devez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir dans votre boîte de messagerie.