Épitaphe en mémoire d’André Bobba sur le caveau familial dans le cimetière communal de Villemoisson-sur-Orge (91-Essonne)

par | 26 mai 2020 | Lieux de mémoire | 0 commentaires

Sépulture du pilote André Bobba

Epitaphe en mémoire de l’aviateur André Bobba sur le caveau familial au cimetière communal de Villemoisson-sur-Orge – (Photo © 2020 Eric Le Maître).

Lieux de mémoire de la Grande Guerre

Epitaphe en mémoire de l’aviateur André Bobba sur le caveau familial au cimetière communal de Villemoisson-sur-Orge (91-Essonne)

Auteur : Eric Le Maître

A propos de l’aviateur André Bobba …

André Aristide Bobba naît le 9 février 1893 à Paris (Seine). Il est le fils de César Bobba et d’Emilia Tourtelot. Il obtient son brevet de pilote civil, délivré par l’Aéro-Club de France (numéro 309) le 7 décembre 1910 sur un avion Goupy. Devenu aviateur professionnel, il participe à la Coupe Pommery, toujours sur Goupy. Il effectue son service militaire, à compter du 27 novembre 1913, dans l’Aéronautique militaire, sans avoir passé le brevet de pilote militaire.

Lors de la mobilisation générale de 1914, il est affecté à l’escadrille MS 23 d’août 1914 au 1er décembre 1915. Cette escadrille vient d’être créée, sur le terrain de Saint-Cyr-l’École, le 15 août 1914. Elle est placée sous le commandement du capitaine François de Vergnette de Lamotte. Sa dotation initiale est de six avions Morane-Saulnier Type L, d’où sa désignation MS 23. Son personnel navigant compte trois officiers pilotes, un sous-officier et deux caporaux pilotes. Elle fait mouvement vers l’Est de la France, et est stationnée à Villers-lès-Nancy, dans la banlieue de Nancy. La MS 23 est rattachée à la 2e armée, engagée successivement dans les batailles de Picardie, d’Artois et de Champagne. Ses équipages vont effectuer de nombreuses missions d’observation sur la Picardie et la Somme, en fonction de l’évolution du front. Plusieurs pilotes se spécialisent dans les « missions spéciales », qui consistent à déposer des agents secrets derrière les lignes allemandes : Armand Pinsard, Marc Pourpe et le sergent André Bobba. Outre ces derniers, on trouve dans cette unité plusieurs grands noms de l’aviation d’avant guerre : Eugène Gilbert, Roland Garros, Marcel Brindejonc des Moulinais. Le 25 septembre 1915, Bobba dépose un agent (dont l’identité est inconnue) derrière les lignes allemandes. Au retour, il aperçoit, posé dans un champ, un appareil français. Sans hésitation, il s’approche, reconnait le Morane de son ami Edwards Pulpe, et se pose. Pulpe, fou de joie, monte à bord, en racontant comment, une fois sa mission accomplie, il avait dû atterrir à la suite d’une panne.

André Bobba obtient la médaille militaire et deux citations à l’ordre de l’armée. Il est mis en subsistance à l’escadrille V 110 du 18 au 29 octobre 1915. Le 29 octobre 1915, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur et reçoit la Croix de guerre 1914-1918 avec palme. Affecté à la RGA du 1er au 11 décembre 1915, il effectue un stage sur avions rapides à l’école d’aviation militaire d’Avord, du 11 décembre 1915 au 23 janvier 1916. Affecté au Groupe des divisions d’entraînement (GDE) du Plessis-Belleville, du 23 janvier au 7 avril 1916, il devient pilote de l’escadrille N 57, du 7 au 11 avril 1916.

Le 11 avril 1916, il est tué au combat dans les lignes ennemies, dans les environs de Maucourt-sur-Orne (Meuse).

(Source : article WikipédiA)

Détails de la sépulture d'André Bobba

L’épitaphe gravée en souvenir de l’aviateur André Bobba sur le caveau funéraire familial (Photo © 2020 Eric Le Maître).

Sur le caveau funéraire de la famille Bobba a été gravée l’inscription suivante :

« A la mémoire d’André Bobba Aviateur Chevalier de la Légion d’Honneur Médaille Militaire Croix de guerre Avec 7 palmes Mort pour la France en mission spéciale Le 11 avril 1916 A l’âge de 23 ans ».
André Bobba

Portrait d’André Bobba tiré d’une carte postale d’époque.

Fiche individuelle d'André Bobba Base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale

La fiche individuelle d’André Bobba tirée de la Base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. (source : Mémoires des Hommes)

Fiche individuelle d'André Bobba de la Base des Personnels de l'aéronautique militaire

La Fiche individuelle d’André Bobba tirée de la Base de données des Personnels de l’aéronautique militaire. (source : Mémoire des Hommes)

Sources

André Bobba page Wikipédia – fr.wikipedia.org
Villemoisson-sur-Orge page Wikipédia – fr.wikipedia.org
Mairie de Villemoisson-sur-Orge – villemoisson.fr
1915 – Aviateurs et douaniers en missions spéciales – histoire-de-la-douane.org

Pour vous rendre sur le site …

Le cimetière communal de Villemoisson-sur-Orge se situe au nord-est de la commune, au croisement de la rue du Repos et de la rue de la Cerisaie, non loin du stade des Gardes. Le caveau funéraire de la famille Bobba se trouve dans la partie centrale du cimetière, plus précisément dans la division qui se situe à droite du monument aux morts, adossée à un petit muret. Il est possible de stationner son véhicule sur le parking devant l’entrée du cimetière (partie haute, rue de la Cerisaie).

Visitez le champ de bataille de Penchard grâce au guide 14-18 n°1

Couverture guide 14-18 n°1 Penchard septembre 1914

Guide de 12 pages A4 au format PDF à télécharger et à imprimer.
16 lieux de mémoire à visiter sur le champ de bataille de Penchard (Seine-et-Marne).
1 carte de la bataille de Penchard. 1 « Feuille de route ». 9 plans pour vous aider à localiser les monuments et les lieux de mémoire. 18 photographies.
Création exclusive du site guerre1914-1918.fr.– Prix : 3,85 €.
Moyens de paiement disponibles : Paypal et carte bancaire, chèque et virement bancaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement toute l’actualité du site Guerre 1914-1914 dans votre boîte de messagerie.

Consentement RGPD

Important ! Vous devez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir dans votre boîte de messagerie.