Publié le

Puits de Puisieux (Villeroy – 77 – Seine-et-Marne)


Site du puits de puisieux à Villeroy
Le site du puits de puisieux à Villeroy en juin 2017 – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

A propos du puits de Puisieux …

Au Nord de la commune de Villeroy, on trouve, au beau milieu d’un champ, le puits de Puisieux. Le 5 septembre 1914, c’est dans ce puits que Charles Péguy et ses hommes remplirent d’eau une dernière fois leurs gourdes avant d’aller attaquer les positions allemandes.

Ce puits point central du domaine de Mérovée puis de la ferme de Puisieux est l’unique vestige de cette ferme démolie vers 1850. Le puits se trouvait à cette époque dans la cour de cette exploitation agricole, ce qui explique qu’il se retrouve de nos jours en plein milieu d’un champ.


Pupitre du site du puits de Puisieux
Pupitre explicatif du site du puits de Puisieux – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Sur le pupitre à proximité du puits de Puisieux, on peut lire :
Dans l’après-midi du 5 septembre 1914, c’est à ce puits que les soldats de la 19ème compagnie du 276ème Régiment d’Infanterie se mettent à couvert, dans l’attente de l’ordre d’attaque et remplissent pour la dernière fois leurs bidons d’eau. Dans la soirée, seuls 6 hommes sur les 250 de la 19ème compganie parviendront à se retrouver autour du puits. »


Le puits de Puisieux au milieu d'un champ de blé
Le puits de Puisieux au milieu d’un champ de blé sur la commune de Villeroy – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Témoignage :
Nous nous efforçons de gagner le puits de Puisieux où nous avions campé quatre heures plus tôt. Nous y parvenons avec peine sous les balles qui nous sifflent dangereusement aux oreilles et pensons y être enfin en sûreté relative, espérant pouvoir, de là, rejoindre ce qui reste de la compagnie.
Nous comptons six hommes valides : les deux caporaux Geoffroy et Banneville, le Joliff, Barbieri, Guelton et moi ainsi que trois ou quatre blessés de notre pauvre 19e.[…] Nous profitons des dernières clartés du jour et de l’eau du puits pour nous rafraîchir et soigner les blessés qui nous accompagnent.[…] Il y a là, autour du puits, une poignée de survivants de la bataille encore tout endoloris et meurtris, se regardant silencieusement dans l’obscurité qui tombe comme un voile de deuil… ».
Victor Boudon 19è Compagnie du 276e R.I.


Gros plan du puits de Puisieux à Villeroy
Plan rapproché du puits de Puisieux à Villeroy – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Pour vous rendre sur le site …

Le puits de Puisieux se trouve dans la partie Nord-Ouest de la commune de Villeroy, au croisement de la rue du Puits et du chemin de Puisieux. Vous pouvez vous garer à proximité du site sur des places de parking situées en bordure de la rue du Puits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *