Publié le

Borne Vauthier n°1 (Château-Thierry – 02 – Aisne)


La borne Vauthier de Château-Thierry
La borne Vauthier n°1 de Château-Thierry – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

A propos de la borne Vauthier …

« Ici fut repoussé l’envahisseur, 18 juillet 1918 ». Cette date marque le début de l’offensive Mangin. Château-Thierry est la première ville libérée grâce à cette manoeuvre. C’est pourquoi le Touring Club de France choisi Château-Thierry pour inaugurer la première borne en 1921.


Vue du profil droit de la borne Vauthier à Château-Thierry
Vue de 3/4 avant droit de la borne Vauthier à Château-Thierry – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Les bornes réalisées par le sculpteur et ancien combattant de la Grande Guerre Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) marquent la ligne de front telle qu’elle se présentait le 18 juillet 1918, de la Mer du Nord à la frontière suisse : environ 700 kilomètres, 97 bornes en France et 22 en Belgique.

Dans l’Aisne, nous en comptons une dizaine dont seules cinq environ subsistent ; les autres onté été détruites durant la seconde guerre mondiale.


Vue de 3/4 arrière droit de la borne Vauthier à Château-Thierry
Vue de 3/4 arrière droit de la borne Vauthier à Château-Thierry – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Pupitre historique de la borne Vauthier de Château-Thierry
Pupitre historique de la borne Vauthier à Château-Thierry – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

« La ville de Château-Thierry aura dans l’histoire de la guerre un rôle presque aussi glorieux que Verdun. Verdun a marqué la borne où l’attaque allemande est venue se briser. Château-Thierry, après avoir marqué le terme de l’effort allemand au « Chemin des Dames », a été le point de départ de la victorieuse offensive ».
Citation des généraux Degoutte et Mangin.

Pour vous rendre sur le site …

La borne Vauthier de Château-Thierry se situe au bord de la marne, au niveau du rond-point faisant la jonction entre l’avenue de Soissons et l’avenue Jules lefebvre, en face du palais de Justice. Il y a de nombreux parkings à proximité de la borne Vauthier, vous n’aurez donc pas trop de problème pour garer votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *