Lieux de mémoire de la Grande Guerre
La nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt (80-Somme)
Auteur : Eric Le Maître
A propos de la nécropole nationale de Dompierre …
Le 9 juillet 1920, le conseil municipal de Dompierre décrète la création d’une nécropole nationale sur le territoire de la commune. Celle-ci juxtaposera le cimetière communal qui, pour la petite histoire, marquait l’emplacement de la première ligne allemande jusqu’au 1er juillet 1916, première journée de la bataille de la Somme. En 1916, le cimetière communal se trouvait déjà là où il est de nos jours, c’est-à-dire, en bordure de la rue de la Sucrerie (D71). Les Allemands occupaient Dompierre pendant que les Français se trouvaient en face et tenaient la sucrerie.
D’une superficie de 20.975 m², elle regroupe les dépouilles de 7.033 soldats français, les restes de 1.671 d’entre-eux reposent dans six ossuaires situés au fond de la nécropole. On y trouve également les sépultures de soldats de différentes nationalités : 1 Allemand, un Russe, un Suédois, un Belge ainsi que des soldats d’autres origines qui s’étaient engagés dans le corps de la Légion Étrangère et qui sont morts pour la France pendant la Grande Guerre et notamment en 1916 lors de la bataille de la Somme. Sans oublier la présence de nombreux soldats provenant des anciennes colonies françaises, à savoir : tirailleurs sénégalais, algériens, spahis et indochinois.
Pour le compte de la Seconde Guerre mondiale, on note la présence que d’une seule sépulture, celle du soldat Olivier Kohn, mort le 9 juin 1940. Il repose dans la tombe n°3815.
Le pupitre historique à l’entrée de la nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt. (Photo © 2024 Eric Le Maître).
Les six ossuaires de la nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt. (Photo © 2024 Eric Le Maître).
Sépulture du légionnaire Torra Raymond Ramoneda mort à Belloy le 4 juillet 1916.
(Photo © 2024 Eric Le Maître)
Sépulture de Wilfred Michaud du RMLE mort à Belloy le 5 juillet 1916.
(Photo © 2024 Eric Le Maître)
Sépulture de Kalfani Siarri du 7e R.I.C mort à Dompierre le 1er juillet 1916.
(Photo © 2024 Eric Le Maître)
Carte postale ancienne du cimetière militaire français de Dompierre.
Carte du front le 10 juin 1916 dans le secteur de Dompierre et de Becquincourt. (Source © Ministère des armées – Mémoire des hommes).
Dompierre-Becquincourt pendant la Grande Guerre
Les Allemands arrivent à Dompierre et Becquincourt, le 26 août 1914. Les deux villages sont pillés.
Après la bataille de la Marne, les troupes françaises sont de retour à Dompierre et une partie des habitants qui avaient quittés le village revinrent occuper leur maison.
Du 26 septembre au 30 septembre 1914, les Allemands bombardent fortement le village. Les habitants se réfugient dans les caves qu’ils ne quitteront pas pendant cinq jours.
Pendant ce laps de temps, 80 hommes de Becquincourt sont faits prisonniers par les Allemands et dirigés vers Péronne.
A partir du 30 septembre, c’est au tour de l’artillerie française de bombarder Dompierre et Becquincourt.
Les 30 et 31 octobre, une lutte intense se déroule pour la possession des deux localités. Finalement, les Allemands ont le dessus sur les Français et Dompierre devient la première ligne allemande jusqu’au 1er juillet 1916.
En mars-avril et juillet 1915, les Français font exploser plusieurs fourneaux de mines pour détruire les tranchées allemandes.
Bataille de la Somme : Le 1er juillet 1916, les localités de Dompierre et Becquincourt sont libérées rapidement par les troupes du 1er Corps d’Armée Colonial français.
En 1917, les Britanniques remplacent les Français.
Bataille du Santerre : Au mois de mars 1918, les Allemands lancent une vaste offensive dans le Santerre et reprennent possession de Domperre-Becquincourt.
Le village est définitivement libéré le 23 août 1918 par les Britanniques mais les localités de Dompierre et de Becquincourt ne sont plus qu’un amas de ruines.
Croix de guerre
Le 27 octobre 1920, Le ministre de la Guerre cite à l’ordre de l’armée les localités de Becquincourt et de Dompierre.
Rattachement de Dompierre et Becquincourt
Becquincourt est rattachée à Dompierre-en-Santerre pour former Dompierre-Becquincourt en 1964.
Les ruines du village de Dompierre-en-Santerre (Somme) après la bataille en 1916.
Sources
Mairie de Dompierre-Becquincourt – fr.wikipedia.org Dompierre-Becquincourt page Wikipédia – fr.wikipedia.org Nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt page Wikipédia – fr.wikipedia.org La nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt – cheminsdememoire.gouv.fr Liste des soldats français enterrés dans la nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt – memorialgenweb.org
Pour vous rendre sur le site …
La nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt se trouve en bordure de la rue de la Sucrerie (D71), à la sortie Ouest de Dompierre. Depuis la sortie de l’autoroute A1, il faut prendre la direction d’Estrées-Deniécourt par la D1029. A la sortie d’Estrées, il faut prendre à droite en direction de Fay par la D164. Traversez ensuite Fay et continuer tout droit sur la D164. A l’intersection avec la D71, tournez à droite vers le centre de Dompierre-Becquincourt. L’entrée de la nécropole nationale de Dompierre-Becquincourt se situe à environ 550 mètres, sur le côté droit de la chaussée. Il est possible de stationner son véhicule devant la nécropole le long de la route, ou devant le cimetière communal.
Guides des champs de bataille 14-18
N°14 : Bataille de la Somme, 1916 - Tome 1 : front de la 6e armée.
Guide de 35 pages A4 au format PDF à télécharger et à imprimer.
➔ 1 carte de l'évolution de la ligne de front pendant la bataille entre le 1er juillet 1916 et le 18 novembre 1918.
➔ 1 « Feuille de route » et 21 plans pour vous aider à localiser les monuments et les lieux de mémoire.
➔ 55 illustrations et photographies.
➔ Création exclusive d’Eric Le Maître pour le site guerre1914-1918.fr.
Prix : 3,95 €


0 commentaires