Accueil > Lieux de mémoire > La nécropole nationale de Chambry (77 – Seine-et-Marne)

La nécropole nationale de Chambry (77 – Seine-et-Marne)

La nécropole nationale de Chambry – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Lieux de mémoire de la Grande Guerre

La nécropole nationale de Chambry (77-Seine-et-Marne)

Auteur : Eric Le Maître

A propos de la nécropole nationale de Chambry …

La nécropole nationale de Chambry regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors de la bataille de l’Ourcq en septembre 1914. Créé au lendemain des combats, ce cimetière est réaménagé en 1924 pour accueillir d’autres corps de soldats tombés au cours de cette bataille exhumés des cimetières provisoires des environs de Meaux et de Coulommiers. A partir de 1933, y sont également inhumées les dépouilles se trouvant dans les carrés militaires des cimetières communaux du département. La nécropole accueille 1.334 corps, 364 en tombes individuelles et 990 répartis en quatre ossuaires recueillant probablement un grand nombre de tirailleurs de la brigade marocaine. De l’autre côté de la voie ferrée se trouve un cimetière militaire allemand, aménagé en 1924 et regroupant 998 corps de soldats tombés dans le secteur de Meaux en septembre 1914.

Le pupitre touristique situé à l’entrée de la nécropole nationale de Chambry
(Photo © 2017 Eric Le Maître).

La bataille de la Marne, 5 au 9 septembre 1914

Le 25 août 1914, le général Joffre ordonne le repli afin de placer 500.000 hommes sur une ligne de résistance de presque trois cents kilomètres allant de Verdun à la Manche. Son objectif est d’interdire aux Allemands l’accès à Paris et de les repousser vers le nord. IL crée à cette occasion la 6e armée pour défendre une ligne Meaux – Senlis car on signale des patrouilles ennemies à seulement 13 kilomètres de Paris. En liaison avec les troupes britanniques, les Français font volte-face. La vallée de l’Ourcq est alors le théâtre d’âpres combats où les quelques buttes constituent des points stratégiques essentiels.

Carte de la bataille de la Marne : situation au 9 septembre 1914
(Photo © 2017 Eric Le Maître).

Dès le 5 septembre, à Chambry, malgré des lourdes pertes, les tirailleurs marocains refoulent les troupes allemandes et parviennent à prendre pied sur une ligne de crête. Les combats sont d’une violence extrême, mais le sort de la bataille est indécis. Le champ de bataille fait l’objet d’intenses bombardements, d’incessantes offensives s’y déroulent et les soldats se battent, parfois au corps à corps, pour quelques mètres carrés de terrain. Les premières tranchées (abris précaires) apparaissent.
Une tranchée creusée à Chambry en septembre 1914
(Source : gallica.bnf.fr).

Le 8 septembre, les Français subissent les coups de boutoir de l’armée allemande. La réquisition de nombreux taxis parisiens (les « Taxis de la Marne ») permet de maintenir, in extremis, la ligne de front en y transférant 5 bataillons (soit 5 à 6.000 hommes). Le 9 septembre, les Allemands, contenus en Champagne, cèdent sur l’Ourcq et, craignant d’être coupés de leurs arrières, se replient, sur l’Aisne, sur des positions préalablement fortifiées. Chambry constitue l’une des positions ennemies les plus avancées en septembre 1914.

Carte postale de 1914 montrant les dégâts occasionnés par l’artillerie française sur la cime des arbres bordant la route reliant Crégy à Chambry.

Du 5 au 12 septembre, la bataille de la Marne, et plus particulièrement la bataille de l’Ourcq, permet de redresser une situation militaire gravement compromise et d’arrêter le plan allemand d’invasion de la France. Paris est sauvée au prix de terribles pertes. 250.000 jeunes Français meurent au cours des mois d’août et septembre 1914. Les armées anglaise et française, épuisées, ne trouvent pas la force de repousser l’envahisseur au-delà des frontières.

Photographie prise lors du 8ème anniversaire de la bataille de la Marne au cimetière militaire de Chambry, le 10 septembre 1922.
(Source : gallica.bnf.fr)

Chacun des belligérants cherche à reprendre l’armée adverse à revers : c’est la « Course à la mer » qui s’arrête sur les rivages de la Mer du Nord. La guerre de mouvement est terminée. Le conflit s’installe dans la guerre de position.

Alignement de tombes de soldats français dans
la nécropole nationale de Chambry.

(Photo © 2017 Eric Le Maître)

Sépulture du tirailleur marocain Amed Ben Tami
mort pour la France le 5 septembre 1914.

(Photo © 2017 Eric Le Maître)

Sources

Chambry page Wikipédia – fr.wikipedia.org
Nécropole nationale de Chambry page Wikipédia – fr.wikipedia.org
Liste des soldats enterrés dans la nécropole de Chambry – memorialgenweb.org

Guide Michelin des champs de bataille 1914-1918 – La Marne et la Champagne, livre en français, Editions Michelin, 2014.
Livre disponible sur le site Decitre.fr.
Livre disponible sur le site Amazon.fr.
Carte I.G.N. : série bleue 2513 OT.

Pour vous rendre sur le site …

La nécropole nationale de Chambry se situe en bordure de la D97 reliant Barcy à Varreddes et on y accède en empruntant la route menant à Etrépilly. Un parking gratuit équipé d’une table de pique-nique est à votre disposition de l’autre côté de la route.

Guides des champs de bataille 14-18

Couverture du guide 14-18 n°3

N°3 : Bataille de l’Ourcq, partie Sud, 6 au 9 septembre 1914.

Guide de 24 pages A4 au format PDF à télécharger et à imprimer.

➔ 17 lieux de mémoire à visiter sur la partie sud du champ de bataille de L’Ourcq 1914 (Seine-et-Marne).
➔ 1 carte de la bataille du 6 septembre 1914.
➔ 1 « Feuille de route » et 10 plans pour vous aider à localiser les monuments et les lieux de mémoire.
➔ 51 illustrations et photographies.
➔ Création exclusive d’Eric Le Maître pour le site guerre1914-1918.fr.

Prix : 3,85 €

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement toute l’actualité du site Guerre 1914-1914 dans votre boîte de messagerie.

Consentement RGPD

Important ! Vous devez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir dans votre boîte de messagerie.