Accueil > Livres > Pabert – Journal d’un officier – brasseur dans la France occupée de la Grande Guerre

Pabert – Journal d’un officier – brasseur dans la France occupée de la Grande Guerre

Pabert - Journal d'un officier - brasseur

Parution livre 14-18

Titre : Pabert – Journal d’un officier – brasseur dans la France occupée de la Grande Guerre

Auteur : Albert Denisse (dit Pabert)

Témoignage retranscrit, présenté et édité par Franck Le Cars

EAN : 9791069953376

Présentation de l’éditeur

Un siècle après l’invasion allemande de huit départements du nord et du village d’Etreux, un témoignage raconte jour après jour le huis-clos brutal de l’occupation d’un village de l’Aisne durant la Grande Guerre.
Albert DENISSE, dit Pabert, brasseur à Etreux et ancien officier, séparé de sa famille qui a fui, se souvient de la première invasion de 1870 et décrit sans concession sa Grande Guerre et les batailles quotidiennes que livre la population pour survivre.

Son témoignage n’épargne personne, pas même son auteur. Cette société, soumise à une épreuve inédite et longue, résiste, plie, s’accommode ou s’associe à l’occupant. Dénonciation, acte de défiance, espérance, arrestation, viol, bombardement, ressentiment, fraternité improbable, mort, déportation, prise d’otage, amour coupable, enfant maudit, peur, privation, condamnation à la prison, au fouet, à la famine ou la mort, bonheur inattendu, abatage du bétail et des chiens, folie… Pabert est témoin et acteur de ce terrible huit-clos de l’Histoire. Il livre un témoignage de première main sur la guerre fratricide que se livrent les brasseurs du Nord pour continuer à exercer leur activité sous l’occupation ou sur l’héroïsme des familles qui cachent des soldats et jette un éclairage cru sur les condamnés du Grand et Petit Verly, de Prisches, de Macquigny… ou des fusillés d’Iron… Lui-même otage, puis évacué, il prend soin de noter certains faits dans un code sténographique.

Ce récit inédit et brut n’a jamais été retouché. Il méconnaît la guerre des Poilus et reste éloigné du roman patriotique. Un père de famille pris dans la tourmente décrit le quotidien incertain de la Grande Guerre vécu par les civils et l’occupant. A Etreux, les hommes valides de 17 à 45 ans sont partis ou se cachent. C’est une société déconstruite tenue par les femmes dont la force et l’action marquent le récit. Les soldats allemands vivent avec la population, l’oppriment, la châtient, partagent ses souffrances et la protègent parfois. C’est un autre regard sur 14-18.

Albert DENISSE a écrit au jour le jour, sans filtre ni effet de style, pour que ses enfants sachent ce que plus de deux millions d’Occupés ont vécu quatre années durant. Son témoignage unique se lit comme un roman.

Franck Le Cars ; arrière-arrière-petit fils de Pabert, professeur d’histoire et ancien étudiant des universités de Toulouse (UTM) et de Chicago (UCI), ancien boursier de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Détails

Livre broché, 482 pages avec illustrations et carte en noir & blanc, parution 2020, prix éditeur : 22 €.

Ce livre est disponible sur Amazon* :

*Information :

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat.

Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

1 Commentaire

  1. Eric Le Maître

    Témoignage très intéressant pour en savoir plus sur la vie quotidienne des civils dans les territoires de la France occupée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Le journal d’Albert Denisse, brasseur dans le village d’Étreux dans le département de l’Aisne, commence le 25 août 1914 pour se terminer le 3 novembre 1918. L’auteur écrit au jour le jour le récit de sa guerre. Il note tout, de ses états d’âme jusqu’au mouvements de troupes.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement toute l’actualité du site Guerre 1914-1914 dans votre boîte de messagerie.

Consentement RGPD

Important ! Vous devez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir dans votre boîte de messagerie.