Publié le

La Royère – Chemin des Dames (Filain – 02 – Aisne)

Quelques photos du lieu …

A propos du site …

Le site de « La Royère » est composé d’une tranchée bétonnée dans laquelle a été disposée cinq grands panneaux contenant un grand nombre d’informations destinées aux visiteurs et d’un monticule de terre avec, à son sommet, trois tables d’orientation qui offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Ailette, Pargny-Filain, Filain et le bois de la Bove.

Les panneaux de la tranchée bétonnée …

La tranchée en béton et ses panneaux …

La tranchée bétonnée symbolise bien évidemment les tranchées des poilus de la Première Guerre Mondiale.

Les panneaux décrivent quant à eux la préparation de l’offensive d’octobre 1917 et le rôle des troupes coloniales de l’armée française notamment lors de l’attaque de la Malmaison. Il y a cinq panneaux en tout : les troupes coloniales, l’offensive de la Malmaison, la France de toutes les couleurs, la préparation de l’offensive d’octobre 1917, sur le front de l’Aisne.

La butte et les tables d’orientation …

La butte artificielle et les tables d’orientation …

Le panorama depuis la butte du site de La Royère est magnifique par beau temps comme en témoignent mes photographies. Vous découvrez la vallée de l’Ailette et ses différents villages. Pragny-Filain, Filain et Chevregny.


Les restes du village de Pargny-Filain après la guerre
Les restes du village de Pargny-Filain à la fin de la première guerre mondiale. Des ruines, rien n’a échappé aux tirs de l’artillerie.

La ferme de La Royère …

Le site commémoratif de la Royère a été édifié à proximité de l’ancienne ferme de la Royère qui a été entièrement détruite pendant les combats. Cette ferme datait au moins du XIIIème siècle, elle fut reconstruite entre 1924 et 1930 en bordure du Chemin des Dames.


Carte du secteur de La Royère en 1912
Emplacement de l’ancienne ferme de La Royère en 1912 – (Source : Wikimedia Commons).

Sources …

Chemin des Dames : (fr.wikipedia.org)

Le portail du chemin des Dames : (www.chemindesdames.fr)

Pour vous rendre sur le site…

Le site commémoratif de La Royère se situe sur la commune de Filain entre le fort de la Malmaison et Cerny-en-Laonnois au croisement de la D18CD (Chemin des Dames) et de la D152. Le parking est gratuit.

2 réflexions au sujet de « La Royère – Chemin des Dames (Filain – 02 – Aisne) »

  1. Je recherche l’emplacement de la tranchée Andrinople, lieux où un grand oncle est tombé le 13 octobre 1917, soldat du 220 e régiment d’infanterie.
    Merci pour votre information

    1. Bjr,
      dans le site mémoire des hommes vous l’allez trouvr le JMO journal de marche officiel du 220E RI peut être est ce qu’ il situe ce lieux ensuite il faut continuer la recherche. Cependan il faudrait en savoir plus sur le secteur concerné.
      slts
      AJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *