Parution livre 14-18
Présentation de l’éditeur
Charles livre également ses sentiments les plus intimes pour une jeune Française rencontrée pendant cette période, sur les lignes arrières du front, dans la ville de Laon. Cent ans après la fin de la Grande guerre, ses petits-enfants ont voulu achever en sa mémoire son ouvrage. Ce livre n’est pas une fiction, tous les faits décrits ont bien existé.
Détails
Broché, 204 pages, Éditions Bookelis, parution 2019, prix éditeur : 14,18 €.
Ce livre est disponible sur les sites partenaires* suivants :
*Information :
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Cette page de présentation contient un (ou plusieurs) lien d’affiliation. Je touche une commission pour chaque vente générée par ces liens. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui passeront par ce lien pour effectuer leur achat.
Bon à savoir : en passant par ce(s) lien(s) d’affiliation(s), votre achat ne vous coûte pas plus cher. C’est important de le savoir.

Voici un livre original, rafraichissant, qui nous entraîne hors des sentiers battus.
C’est un carnet de guerre romancé édité par les petits-enfants de l’auteur, un dénommé Charles dont vous ne connaîtrez jamais le nom mais ce n’est pas vraiment important.
Charles, 19 ans, est un Alsacien-Lorrain de la classe 1918, engagé malgré lui dans l’armée allemande en 1917.
Il nous décrit son incorporation, ses séjours au front dans l’Argonne jusqu’à la mi-décembre 1917 puis dans les environs de Verdun en janvier 1918.
Charles, ou plutôt devrais-je dire Karl, est ensuite envoyé à Laon après avoir été blessé et intoxiqué par des émanations de gaz.
Sa convalescence terminée, il devient l’ordonnance de l’Oberleutnant Langberger, un Alsacien, à la Kommandantur de Laon.
A la faveur de cette affectation, une vie pacifique commence pour Charles, ce qui lui permet notamment de faire la connaissance d’une certaine Isabelle, jeune française réfugiée à Laon, dont il nous conte sa relation tout au long du livre.
Lors des grandes offensives allemandes au printemps 1918, Charles est renvoyé au front dans la région de l’Argonne avec son régiment, le 462e d’infanterie.
Il est ensuite envoyé dans le secteur du Chemin des Dames puis il participe à la terrible bataille du bois de Belleau.
A partir de la fin du mois de juin, les lignes allemandes commencent un peu partout à se fissurer avant qu’elles ne finissent par céder complétement au début de l’automne 1918.
Après l’armistice et pour sa plus grande joie, Charles est enfin démobilisé avec beaucoup d’autres soldats Alsaciens-Lorrains et il retrouve sa région natale redevenue française. C’est un rêve qui devient réalité.
« Entre les lignes » devrait ravir les fans de romans pacifistes consacrés à la Grande Guerre sans pourtant écarter l’intérêt des autres catégories de lecteur qui y trouveront également leur compte grâce aux récits des séjours de Charles au front.