Publié le

Cimetière Militaire Polonais du Bois du Puits (Aubérive – 51 – Marne)


Portail d'entrée du cimetière polonais du bois du Puits
Le portail d’entrée du cimetière polonais du bois du Puits, situé sur la commune d’Aubérive – (Photo © 2007 Eric Le Maître).

A propos du cimetière …

En 1923, on commença à rassembler sur le site du Bois du Puits à Aubérive les corps des soldats polonais tués en France pendant la Grande Guerre. Le travail d’exumation et de regroupement des corps ne prit fin qu’en 1926.

Aujourd’hui, on y dénombre 385 tombes de soldats polonais mais seulement 129 ont été tués pendant la Première Guerre mondiale.

Dans les années Trente, on remplaça les croix en bois par des croix en ciment et on érigea un portail d’entrée.

Le cimetière du Bois du Puits est l’unique nécropole militaire polonaise sur le front Ouest de la Grande Guerre.


Monument en mémoire des soldats polonais morts pendant de la Première Guerre mondiale
Monument en mémoire des soldats polonais morts pendant de la Première Guerre mondiale – (Photo © 2007 Eric Le Maître).

Sur la droite à proximité du portail d’entrée du cimetière, on trouve un petit monument aux morts de la Première Guerre mondiale avec une plaque commémorative en fonte à son sommet.

Sur la plaque, il y a une inscription en polonais et sa traduction en français :
Aux soldats polonais / morts pour la cause commune / en 1914-1918 / en terre française / L’association plonaise / de conservation / des tombes des héros / Varsovie 1928″.


Monument commémoratif aux héros polonais des deux guerres mondiales
Monument commémoratif aux héros polonais des deux guerres mondiales – (Photo © 2007 Eric Le Maître).

Au milieu des tombes de soldats polonais a été érigé un monument commémoratif des deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945).

Deux plaques commémoratives ont été apposées sur le devant du monument. La première plaque (celle placée le plus haut) est composée d’une inscription en polonais et d’une autre en français :
Aux héros des armées polonaises / formées en France / morts sur les champs de bataille / pour la France et la Pologne ».

La seconde inscription est uniquement en français :
Ce monument a été rénové en 1991 / par la Fédération / des anciens combattants / polonais en France / La bénédiction a eu lieu / le 21 juillet 1991″.


Tombe du soldat Stanislas Krawczki, 1er chasseur polonais
Tombe du soldat Stanislas Krawczki, 1er chasseur polonais, tué le 16 juillet 1918 – (Photo © 2007 Eric Le Maître).

Rénovation du cimetière militaire polonais en 2016
Comme le prouve cette photographie Google Maps, le cimetière militaire du Bois du Puits était en pleine rénovation en mai 2016 – (Photographie © 2016 Google Maps).

Pour vous rendre sur le site …

Le cimetière militaire du Bois du Puits est situé sur la commune d’Aubérive (51600) en bordure de la D931 (voie de la liberté) à environ vingt-cinq km à l’Est de Reims. Le cimetière du Bois du Puits est divisé en trois parties distinctes, à gauche celle polonaise, à droite celle française et enfin en haut celle allemande.

3 réflexions au sujet de « Cimetière Militaire Polonais du Bois du Puits (Aubérive – 51 – Marne) »

  1. J’aimerai savoir quand a été inauguré le monument commémoratif aux polonais

  2. Bonjour,

    Pour le moment, je n’ai pas la date exacte de son inauguration mais je sais qu’il a été érigé après la seconde guerre mondiale lorsque le cimetière a été agrandi pour recevoir les dépouilles des soldats polonais tués lors de la guerre 39-45. Ce monument a été restauré en 1991 par la Fédération des anciens combattants polonais en France.

    Cordialement,
    Eric Le Maître

  3. Bonjour comment avoir plus de renseignement sur Wladislas SWITALSKI Décédé(e) le 16-07-1918 armée polonaise Mention Non Mort pour la France Lieu de sépulture Auberive (51 – Marne, France) Cimetière militaire ‘AUBERIVE ‘Numéro de la sépulture 234 cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *