Publié le

Repère n°4 de la randonnée « Sur les pas de la brigade marocaine, le 5 septembre 1914 » (Chauconin-Neufmontiers – 77 – Seine-et-Marne)


Le bois du télégraphe photographié depuis le chemin rural de l'église sur la commune de Chauconin-Neufmontiers
Le bois du Télégraphe, objectif majeur de la brigade marocaine, photographié depuis le chemin rural de l’église de Chauconin-Neufmontiers, point n°4 de la randonnée « sur les pas de la brigade marocaine, 5 septembre 1914 – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

A propos de l’assaut sur le bois du Télégraphe …

En contrebas du chemin, postés derrière le ru de Viry, les Chasseurs Indigènes, appelés ensuite Brigade Marocaine, se lancèrent sans couverture d’artillerie, ce 5 septembre, à l’attaque des flancs de la colline du Bois du Télégraphe.
Le 5ème Bataillon du Capitaine d’Ivry prit la lisière Sud du bois à la sortie de Penchard, mais dut se replier sous le feu nourri des tirs et obus de calibre 77 allemands.
Le Bataillon se réfugia à Neufmontiers pour former barrage avec la 9ème Compagnie pendant que les 3ème et 8ème Compagnies se reformaient à Villeroy.
C’est pendant cet assaut que le Capitaine d’Ivry, blessé une première fois, remonté à cheval pour commander le Bataillon fut touché par une nouvelle salve mortelle.
A l’arrière garde, les 3ème et 4ème Bataillons sont en formation ouverte, marchant sur le bois. Le feu violent de l’artillerie allemande les oblige à se plaquer le long du talus du chemin de l’église que nous voyons sur les photographies de cet article. Commandés par le Lieutenant Juin, les Chasseurs ouvrent alors un feu d’enfer en direction du Bois du Télégraphe et des positions allemandes.
Pas moins de 36.000 cartouches seront tirées par les hommes de la Brigade Marocaine pendant la journée du 5 septembre 1914.
(texte tiré du dépliant de la boucle de randonnée « Sur les pas de la brigade marocaine, le 5 septembre 1914 »)


Borne n°4 de la boucle de randonnée "sur les pas de la brigade marocaine, 5 septembre 1914"
La borne en bois numéro 4 de la randonnée « sur les pas de la brigade marocaine, 5 septembre 1914 » – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Point n°4 de la boucle de randonnée "sur les pas de la brigade marocaine, 5 septembre 1914" et le chemin creux menant à l'église de Chauconin-Neufmontiers
Le talus du chemin rural de l’église à Chauconin-Neufmontiers – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Sources …

Site Internet de la commune de Chauconin-Neufmontiers (chauconin-neufmontiers.fr)

Chauconin-Neufmontiers (fr.wikipedia.org)

Guide Michelin des champs de bataille 1914-1918 – La Marne et la Champagne, livre en français, Editions Michelin, 2014.
Livre disponible sur le site Decitre.fr.
Livre disponible sur le site Amazon.fr.

Carte I.G.N. : série bleue 2513 OT

Pour vous rendre sur le site …

Pour atteindre le repère n°4 de la boucle de randonnée « sur les pas de la brigade marocaine, 5 septembre 1914 », vous devrez marcher un petit peu car vous ne pourrez pas y accéder en voiture. Vous pourrez cependant assez aisément trouver une place de parking au niveau de l’église de Chauconin-Neufmontiers ou devant la mairie.
Ensuite, en partant de l’église Saint-Barthélémy empruntez l’allée des Tilleuls qui longe la salle polyvalente située à côté de l’église puis continuer tout droit en suivant le chemin rural de l’Eglise. Vous trouverez alors le repère en bois n°4 sur votre droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *