Publié le

Monument des Marie-Louise et des Bleuets de la ferme d’Hurtebise (Bouconville-Vauclair – 02 – Aisne)


Monument 1814-1914 de la ferme d'Hurtebise
Ferme d’Hurtebise – Monument des Marie-Louise de 1814 et des Bleuets de la Grande Guerre – (Photo © 2007 Eric Le Maître).

A propos du monument …

Le monument actuel fut construit en 1927 en souvenir des jeunes soldats de 1814 et de ceux de la Grande Guerre.
Il fut construit à l’emplacement d’un autre monument détruit pendant les combats de septembre 1914, appelé « Mémorial à la mémoire des Marie-Louise et des Grognards », celui-ci faisait référence aux jeunes conscrits des armées de Napoléon 1er, que l’on surnommait les « Marie-Louise » et aux soldats de la Vieille Garde, les « Grognards ». Ce monument érigé en 1904, fut inauguré le 8 mars 1914 pour fêter le centenaire de la bataille de Craonne (7 mars 1814).


Vue rapprochée du monument de la ferme d'Hurtebise
Vue rapprochée des deux statues de bronze sculptées – (Photo © 2007 Eric Le Maître).

Le monument des « Marie-Louise et des Bleuets » représente un jeune soldat de 1814 (à gauche sur la photo ci-dessus) et un jeune soldat de la Grande Guerre (à droite sur la photo ci-dessus).

Le monument est composé de deux statues de bronze sculptées par Maxime Real del Sarte entourant un drapeau et soulevant chacun une couronne de laurier.

Sources …

Ferme d’Hurtebise (fr.wikipedia.org)

Monument aux morts des Marie-Louise et des Bleuets de 1914, base Mérimée, ministère français de la Culture (www.culture.gouv.fr)

Liens utiles …

La Caverne du Dragon.

Le portail du Chemin des Dames.

Pour vous rendre sur le site …

Le monument des « Marie-Louise et des Bleuets » se situe à proximité immédiate de la ferme d’Hurtebise, elle même située à l’intersection de la D18CD (le Chemin des Dames) et de la D886.

Vous avez la possibilité de garer assez facilement votre véhicule sur le bas-côté de la route mais faites attention tout de même car il n’y a pas de place parking dédiée aux visiteurs de ce monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *