Publié le

L’église Saint-Barthélémy à Chauconin-Neufmontiers (77- Seine-et-Marne)


L'église Saint-Barthélémy à Chauconin-Neufmontiers photographiée depuis l'entrée du parking de la nouvelle mairie de Chauconin-Neufmontiers
L’église Saint-Barthélémy à Chauconin-Neufmontiers photographiée depuis l’entrée du parking de la nouvelle mairie de la commune – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

A propos de l’église Saint-Barthélémy de Neufmontiers …

Neufmontiers possédait une église paroissiale datant du XVIéme siècle. Tombée en ruine, elle est démolie au XIXéme siècle. L’église Saint-Barthélémy actuelle est construite en 1857 pour la remplacer. Seul le portail d’entrée de style gothique de l’ancienne église subsiste encore.

Lors de la bataille de la Marne, les 5 et 6 septembre 1914, l’église de Neufmontiers est successivement transformée en hôpital de campagne par les troupes allemandes puis les troupes françaises.

A l’intérieur de l’église, des graffitis laissés par les blessés français et toujours visibles témoignent de cet épisode douloureux.


Porche et le clocher de l'église Saint-Barthélémy à Chauconin-Neufmontiers
Photographie du porche d’entrée et du clocher de l’église Saint-Barthélémy à Neufmontiers – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

La borne n°2 de la boucle de randonnée sur les pas de la brigade marocaine le 5 septembre 1914 devant l'église de Neufmontiers
Borne numéro 2 de la boucle de randonnée sur les pas de la brigade marocaine le 5 septembre 1914 située devant l’église de Neufmontiers – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Lors de la Bataille de la Marne, du 5 au 13 septembre 1914, l’église de Neufmontiers servit d’hôpital, l’autel faisant office de table d’opération.

Les murs de l’église recèle d’inscriptions poignantes, écrites au crayon, témoignages de détresse laissés par les soldats français blessés. Encore visibles de nos jours, ces messages sont préservés par une protection vitrée.

Malheureusement, le jour de mon passage à Chauconin-Neufmontiers l’église étant fermé, je n’ai pas pu photographier ces précieuses inscriptions.


Neufmontiers, septembre 1914, prisonniers et blessés allemands en compagnie de soldats français posant pour le photographe devant le parvis de l'église Saint-Barthélémy
Photographie de 1914, montrant des prisonniers et blessés allemands en compagnie de soldats français posant pour le photographe devant le parvis de l’église Saint-Barthélémy à Neufmontiers – (Source : Agence Meurisse © gallica.bnf.fr).

Neufmontiers, prisonniers blessés allemands sur la place de l'église
Prisonniers blessés allemands sur le parvis de l’église Saint-Barthélémy à Neufmontiers en septembre 1914 – (Source : Agence Meurisse © gallica.bnf.fr).

La photographie ci-dessous, vous montre le même endroit en juin 2017.


Façade d'entrée de l'église Saint-Barthélémy à Chauconin-Neufmontiers faisant face à l'ancienne mairie et écoles communales
Façade d’entrée de l’église Saint-Barthélémy à Chauconin-Neufmontiers, celle-ci fait face à l’ancienne mairie et écoles communales – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Pour visiter le champ de bataille de Penchard …

Guide des champs de bataille 14-18, n°1 : Penchard, 5 septembre 1914.

Guide en français, 16 lieux de mémoire à visiter, 11 cartes et plans, 18 photographies, fichier PDF à télécharger sur votre ordinateur, conçu et exclusivement vendu par la boutique guerre1914-1918.fr.
Paiement sécurisé avec Paypal (Carte bancaire ou compte Paypal).

Sources …

Site Internet de la commune de Chauconin-Neufmontiers (chauconin-neufmontiers.fr)

Chauconin-Neufmontiers (fr.wikipedia.org)

Guide Michelin des champs de bataille 1914-1918 – La Marne et la Champagne, livre en français, Editions Michelin, 2014.
Livre disponible sur le site Decitre.fr.
Livre disponible sur le site Amazon.fr.

Pour vous rendre sur le site …

L’église Saint-Barthélémy se situe en bordure de la D140, à proximité immédiate de la nouvelle mairie de Chauconin-Neufmontiers. Vous pourrez très facilement et gratuitement garer votre véhicule sur le parking de la mairie ou à côté de l’église.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *