Publié le

Le Monument à la mémoire des Gardes des Eaux et Forêts (Compiègne – 60 – Oise)


Le monument à la mémoire des Gardes Forestiers de la forêt de Compiègne
Le Monument à la mémoire des Gardes des Eaux et Forêts à Compiègne – (Photo © 2008 Eric Le Maître).

A propos du monument …

Ce monument fut inauguré le 4 novembre 1920 et initialement érigé au carrefour du capitaine Rollin (anciennement carrefour du Chêne Vert) dans la Forêt de Compiègne sur l’actuelle D130 (Route des Vineux), à proximité de la Maison Forestière des Vineux (Route du Mont des Cornouilliers). En 1995, le monument fut nettoyé et déplacé au bout de l’allée Triomphale de la clairière de l’Armistice de Compiègne, à environ 150 mètres de la majestueuse statue du Maréchal Foch.


Détails du monument à la mémoire des Gardes des Eaux et Forêts de Compiègne
Détails du monument à la mémoire des Gardes des Eaux et Forêts de Compiègne – (Source : By Namarie (Own work) – septembre 2012 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons).

Depuis mon passage en 2008 et comme nous le voyons sur cette photographie du site commons.wikimedia.org, le monument est de nouveau orné des médailles de la « Légion d’Honneur et de la « Croix de guerre ».

Sur le devant du monument, on peut lire l’inscription suivante :

A / La / Mémoire / de Mr le Garde Gal des Eaux et Forêts / Rolin / Capitaine au 121e Régt d’INFie / Tombé glorieusement / Le 4 mai 1918 / Devant Bailleul Nord / Des Gardes Forestiers / Olivier / Ss Lt au 54e R.I. / Disparu le 26 avril 1915 / au combat de la tranchée de Calonne / Brangé / de la 6e Cie de CHrs Ftiers / Mort pour la France le 5 Avril 1915 / Sous Verdun – Bois de la Grurie ».

(Il s’agit du « Bois de la Gruerie » à Vienne-le-Château que les soldats français appelèrent « le bois de la Tuerie »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *