Publié le

La stèle à la mémoire d’Henry Caroly (Saint-Soupplets – 77 – Seine-et-Marne)


La stèle en mémoire d'Henri Caroly, mort pour la France, le 5 septembre 1914
Saint-Soupplets – La stèle en mémoire d’Henri Caroly, tué le 5 septembre 1914, à la lisière de l’actuel bois des Sables (Forêt régionale de Montgé) – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

A propos de cette stèle …

Comme évoqué dans un précédent article, Henri Caroly, fils du propriétaire du château de Maulny à Saint-Soupplets (actuelle mairie), fut tué le 5 septembre 1914, vers six heures du soir, alors que sa compagnie effectuait un mouvement de repli en direction de la ferme de Champ Fontaine.

Son capitaine, Paul Floquet (20e compagnie du 278e d’infanterie), le retrouva le lendemain et l’enterra sur le bord du chemin allant de Saint-Soupplets à Monthyon, près d’un gros noyer.

Avant que les corps ne soient déplacés après la guerre, la stèle était située à l’emplacement d’une fosse commune renfermant les corps de trente-et-un soldats français.

La dépouille d’Henri Caroly fut, quant à elle, déposée dans le caveau familiale au cimetière communale de Saint-Soupplets.


Saint-Soupplets - Une inscription est gravée sur la stèle d'Henri Caroly, tué le 5 septembre 1914
L’inscription gravée sur le socle de la stèle érigée à la mémoire d’Henri Caroly à Saint-Soupplets – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Sur le socle de la stèle, on peut lire l’inscription suivante :
A la mémoire / d’Henri Caroly / et de ses camarades / Morts pour la France / le 5 Septembre 1914″.


Chemin de terre menant à la stèle d'Henri Caroly, tué le 5 septembre 1914
Le chemin de terre faisant face à la rue de la Clochette et menant directement à la stèle d’Henri Caroly – (Photo © 2017 Eric Le Maître).

Pour accéder à la stèle en mémoire d’Henry Caroly, qui est un peu isolée, il faut emprunter le chemin de terre qui se trouve dans la zone artisanale de la Clochette, au niveau du croisement entre les rues de la Bizière et de la Clochette. Prenez ce chemin jusqu’au bout, il vous conduira sans encombre jusqu’à la stèle, située à environ 700 ou 750 mètres de là.

Pour visiter le champ de bataille de Monthyon et de Saint-Soupplets …

Guide des champs de bataille 14-18, n°2 : Monthyon et Saint-Soupplets, 5 septembre 1914.

Guide en français, 18 lieux de mémoire à visiter, 11 cartes et plans, 22 photographies, fichier PDF à télécharger sur votre ordinateur, conçu et exclusivement vendu par la boutique guerre1914-1918.fr.
Paiement sécurisé avec Paypal (Carte bancaire ou compte Paypal).

Sources …

Site Internet de la commune de Saint-Soupplets (chauconin-neufmontiers.fr)

Saint-Soupplets page Wikipédia (fr.wikipedia.org)

Guide Michelin des champs de bataille 1914-1918 – La Marne et la Champagne, livre en français, Editions Michelin, 2014.
Livre disponible sur le site Decitre.fr.
Livre disponible sur le site Amazon.fr.

Carte I.G.N. : série bleue 2513 OT

Pour vous rendre sur le site …

La stèle à la mémoire d’Henri Caroly se situe à la lisère de l’actuel bois des Sables, plus précisément à l’extrémité Est de la forêt régionale de Montgé, en face des bâtiments de l’entreprise Knauf Plâtre. Pour y accéder, vous devez garer votre véhicule en bordure de la rue de la Bizière, puis prendre à pied le chemin de terre faisant face à la rue de la Clochette (Zone artisanale de la Clochette). La stèle se trouve à environ 750 mètres de la rue de la Bizière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *